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29/08/2011 | À Modène, on descend en piste à travers les portes sectionnelles DITEC

Collaboration triomphante de DITEC Team et DITEC Expert

« Ici, le premier mot prononcé par les enfants c'est « maman », puis c'est « broum broum », et seulement après... ils apprennent à dire « papa »... ». Cela peut sembler une exagération – les Émiliens ont un goût inné pour la repartie paradoxale – mais il est vrai que, dans cette région, les mutór (moteurs) sont une véritable passion, dès le bas âge.
Nous parlons de Modène, la patrie du vinaigre balsamique, la terre des jambons savoureux et des parmesans sapides, dont le centre historique a été déclaré patrimoine mondial de l'Unesco, Modène du festival de la philosophie et de l'Académie Militaire, pour n'en citer que quelques-uns, sans oublier : les fastes de la Ferrari de la commune de Maranello, les lignes nettes et hardies des voitures De Tomaso, fabriquées à Modène comme les Maserati, alors que pendant quelques années les Bugatti se trouvaient à quelques kilomètres d'ici, à Campogalliano.
Bref, le vrombissement des moteurs semble articuler la vie de ce territoire plat et fertile. Food Valley, ainsi est-elle surnommée par les gastronomes du monde entier ; Motor Valley, répliquent les accros de la mécanique. Pourtant, il est évident qu'une chose n'exclut pas l'autre, bien au contraire, elle l'exalte : celui qui possède le goût pour l'excellence dans un domaine, se contentera difficilement de la médiocrité dans d'autres secteurs.
Et si à Modène on parle d'autodromes, quel est le premier qui nous vient à l'esprit ? Sans aucun doute, Fiorano Modenese : le circuit de propriété de Ferrari, où ont filé les pilotes les plus grands de la Formule 1. Mais bientôt on pourra penser à un autre autodrome : car Le Centre de Conduite Sûre (Centro di Guida Sicura) de Modène, qui sera inauguré en automne 2011, sera le circuit d'essai le plus moderne d'Europe, en mesure de mettre à disposition des technologies de pointe pour réaliser ou simuler toute condition de conduite, notamment celles visant à l'économie d'énergie.
En effet, l'utilisation durable de l'automobile sera le véritable défi de l'avenir.
Le projet, lancé en 2009, a été géré par Vintage Spa, une société constituée par un groupe d'entrepreneurs de la zone. Les terrains sont ceux d'une ancienne carrière qui, jusqu'aux années 1960, abritait l'aérodrome local. Autour de la piste, on y trouvera les activités motorisées - école de conduite sûre, école de conduite pour les enfants (avec piste autonome), salles didactiques, centre universitaire – et celles collatérales du complexe récréatif touristique avec la salle de conférence, les petites salles de réunion, l'hôtel, le restaurant, le bar, la librairie, le centre de bien-être et même un musée de l'automobile. Bref, un lieu qui sera dédié aussi bien à l'aspect formatif que sportif, donc principalement projeté pour les initiatives d'encouragement et de motivation d'entreprise.
DITEC a aussi un rôle dans ce projet. Un circuit a besoin de portes pour les stands, qui permettent l'accès d'une part à la Pit Lane et de l'autre à l'aire arrière du Paddock. Et DITEC Team, la société du groupe DITEC qui s'occupe directement des clients les plus importants, grâce au support d'installation de Service Automazioni Srl, DITEC Expert local, a fourni 42 portes sectionnelles modèle Lisbon à l'Autodrome de Modène, plusieurs desquelles dotées de petite porte piétonne au seuil surbaissé. Comme nous le disions tout à l'heure, celui qui possède le goût pour l'excellence dans un domaine, sera naturellement orienté à exiger le maximum également dans d'autres secteurs…